Outils de médiation adaptés

La muséographie interactive de la Station LPO de l'Île Grande propose des outils de médiation adaptés aux différentes familles de handicap :

    • Handicap moteur : tous nos contenus et outils pédagogiques sont installés à hauteur de fauteuil et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    • Handicap visuel : la grotte sensorielle abrite 7 boîtes à toucher, proposant à la palpation des reconstitutions de pièces anatomiques d'oiseaux (becs, pattes), des plumes, etc. Les panneaux pédagogiques accompagnant ces outils dispensent des informations en relief et en braille.



image1 image2

 

    • Handicap mental : la plupart des panneaux pédagogiques sont prévus pour être totalement ou en partie faciles à lire, à comprendre et enrichis d'illustrations simples. C'est également le cas des contenus interactifs accessibles par écran tactile.
    • Handicap auditif : les différents films diffusés au sein de l'espace muséographique sont sous-titrés. Un visioguide sur tablette numérique et un livret de visite permettent d’adapter la visite


Activités adaptées

Des visites guidées de l'espace muséographique, adaptées aux groupes de personnes en situation de handicap (moteur, mental, auditif ou visuel) sont proposées par le service pédagogique sur réservation. Elles sont conçues "à la carte" avec l'accompagnateur, en fonction du/des type(s) de handicap(s) présent(s) dans le groupe.

  • Pour les personnes souffrant de handicap moteur, l’accessibilité de l’espace muséographique permet des visites guidées adaptées.
  • Pour les personnes souffrant de handicap visuel, les chants, expressions vocales et comportements des oiseaux seront mis en avant lors de la visite, tout comme les supports audio et tactiles présents dans l'exposition.
  • Pour un groupe de personnes atteintes de handicap mental, le discours sera simplifié et illustré grâce au quotidien et à l'expérience personnelle des membres du groupe, afin d'aborder de manière adaptée certaines notions scientifiques.
  • Des sorties nature sur l'estran à marée basse sont également possibles pour les groupes de personnes atteintes de handicap mental.
  • Pour les personnes malentendantes, des boucles magnétiques permettent des visites commentées adaptées.

Pour plus d'informations, un devis ou une demande de réservation : contactez Sophie Guillaume, responsable pédagogique de la Station LPO, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours confort

 
La visite de l'espace muséographique dure de 30 à 45 minutes. Les visiteurs à mobilité réduite ont la possibilité de se reposer sur les bancs de l'espace de projection situé en face de la falaise au rez-de-chaussée, de même qu'à l'étage, sur les chaises de l'espace de projection du direct des fous de Bassan. Deux chaises pliantes sont également à leur disposition dans l’autre salle du musée et à l’accueil.