Devant le nombre croissant d'oiseaux victimes des effets nocifs des activités humaines, la LPO a crée 6 centres de sauvegarde (Rosenwiller, Clermont-Ferrant, Île-Grande, Buoux, Castres, Audenges) et fait l'acquisition des deux unités mobiles de soins (LPO et LPO/Wildpeace). Grâce à ses réseaux de collecte et de transport (points relais, vétérinaires et bénévoles), plusieurs milliers d'oiseaux sont transférés chaque année vers des structures de soins habilitées. Le public apporte la majorité des oiseaux en détresse.
Depuis le printemps 2000, suite à la catastrophe de l'Erika, la LPO a mis en place un programme spécifique "Oiseaux en détresse" qui a pour objectifs d'animer le réseau de Centres de sauvegarde LPO, de gérer des unités mobiles de soins (UMS), de mettre en place un plan d'actions et de sensibiliser le grand public.
Le programme "Oiseaux en détresse" est également chargé de la mise en place d'un plan d'actions (2008-2012) découpé en sept axes (éthique, législatif, écologique, pédagogique, associatif, communication et économique). Celui-ci a pour objectifs de préciser la stratégie de la LPO concernant la faune en détresse, de développer ses actions et de contribuer à réduire la perte de la biodiversité. Ce programme est soutenu par la Fondation EDF.
Spécialisé dans le sauvetage des oiseaux mazoutés, le centre de soins de l'Ile Grande est situé à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor) à 15 km de la réserve naturelle des Sept-Îles (Perros-Guirec). Il a été créé en 1984, après les marées noires du Torrey Canyon, de l'Amoco Cadiz et du Tanio.
Ce centre de soins peut soigner les oiseaux sauvages et réaliser uniquement les premiers soins aux mammifères sauvages.
Il enregistre en moyenne 1000 entrées par an, dont la moitié sont des oiseaux marins, notamment des Goélands, des Guillemots de Troil, des Fous de Bassan et des Pingouins torda.