Zoom sur … l'Engoulevent d'Europe

Le Centre de soins a reçu le 25 septembre dernier un Engoulevent d'Europe. Trouvé au sol dans le Finistère, il souffrait d'une fracture à l'aile gauche. Grand migrateur nocturne, l'oiseau aura sans doute heurté quelque câble, clôture ou ligne électrique lors de son voyage vers le Sud.

   

A peine plus gros qu'un merle, l'engoulevent est un oiseau très discret. Plumage version «camouage» et moeurs nocturnes, rien ne facilite son observation. Pourtant, lors de la période de reproduction, c'est le chant très particulier de cet insectivore hors pair qui le trahit.

   

D'abord très sceptique quand à son devenir, l'équipe soignante a réalisé un bandage an d'immobiliser l'aile. L'oiseau ne s'alimentant pas seul, bénévoles et soigneurs se sont relayés pour le gaver de vers de farine.

Une fois la fracture réduite et le poids de l'oiseau stabilisé, les premiers tests de vol ont put être réalisés. Après des essais en volière extérieure, les premiers battements d'ailes laissent espérer le meilleur. Affaire à suivre...