Dans tous les cas

  • Avant tout, gardez votre calme et assurez-vous que l'animal est bien en situation de détresse.
  • Durant le transport de l’animal, retirez les gamelles du carton et veillez à ce que la bouillotte ne bouge pas sous peine d’écraser l’individu.
  • Faute de bouillote, vous pouvez utiliser une bouteille que vous remplissez d’eau bouillante. Vérifiez la bonne fermeture de la bouteille et pour ne pas brûler l’animal, mettez-la dans une chaussette ou recouvrez-la d’un linge.
  • En attendant que l’animal soit pris en charge au centre de soins, il est impératif de ne pas l’importuner avec des manipulations, photos ou autres stimulations inutiles. Elles entraînent un stress important pouvant entraîner la mort de l'individu. De plus, ce dernier ne doit pas s’habituer à l'homme, ce qui compromettrait gravement ses chances de rejoindre la vie sauvage.
  • Soigneur animalier pour la faune sauvage ne s’improvise pas : des animaux perdent la vie faute de soins adaptés, et nous vous rappelons que la détention d’espèces sauvages est interdite pour les particuliers.

      Oiseau ou petit mammifère blessé

      • Attrapez délicatement l’animal, en faisant attention aux bec, dents et/ou griffes qui peuvent vous blesser. N’hésitez pas à vous protéger avec une paire de gants ou un tissu épais avant de le saisir
      • Placez-le dans un carton fermé de taille adaptée, percé de quelques trous. Installez-le au calme et contactez le centre de soins le plus proche de chez vous.
      • Si l’animal est peu vif, il est potentiellement en hypothermie. Vous pouvez mettre une bouillotte dans son carton.

      Oiseau mazouté

      N'essayez surtout pas de nettoyer l’oiseau vous-même ! Attrapez-le délicatement en vous protégeant les mains, mettez-le dans un carton fermé percé de quelques trous, au calme et contactez directement la station LPO de l’Île Grande au 02 96 91 91 40. Si l’animal est peu vif, il est potentiellement en hypothermie. Vous pouvez mettre une bouillotte dans son carton.

      Oiseau tombé du nid

      • S'il s'agit d'un jeune tombé du nid mais ni blessé ni en danger (pas de route ou de prédateur à proximité), observez (à distance et silencieusement) si ses parents viennent le nourrir : si c’est le cas, il n’y a pas de problème et il suffit de laisser la nature faire son œuvre (de nombreux oiseaux juvéniles terminent leur apprentissage au sol).
      • Si le jeune est en danger : essayez de le replacer dans son nid ou sur une branche haute à proximité. Si vous ne voyez pas son nid ou qu’il est inaccessible, placez l’oisillon dans un carton (aux dimensions permettant les allées/retours des parents) en tapissant le fond de journal ou de papier absorbant et suspendez-le à plus d’1,30m du sol, dans un rayon de 30m autour de l’endroit où vous l’avez découvert. Ses parents, s'ils ne sont pas loin, viendront le nourrir.
      • Si ses parents ne se montrent pas au bout de plusieurs heures, le jeune est certainement en détresse : appelez alors le centre de soins le plus proche de chez vous.
      • Dans tous les cas, ne lui donnez ni à manger ni à boire sans avoir contacté un centre de soins au préalable. Nous vous recommandons de mettre une bouillotte dans son carton.