Mac, la mascotte de notre page Facebook, a accompagné Sophie Guillaume - responsable d’animation de la Station LPO de l’Ile Grande - en déplacement vers le séminaire 2013 d’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) LPO qui se tenait à Lyon.

En week-end préliminaire, l’occasion était trop belle de découvrir la devenue mythique “ fête des lumières ”. A date fixe, le 8 décembre, le traditionnel remerciement à la Vierge Marie pour avoir sauvé Lyon des grands cataclysmes (épidémies, inondations) se traduit par la pose de lumignons en bord de fenêtre. Chaque année, du 7 au 9 décembre, un festival de spectacles lumineux tous plus époustouflants les uns que les autres réunit plusieurs millions de badauds (ils étaient 4.5M pour cette édition) dans les artères du centre ville. Mac en a pris plein les mirettes !

Petite ballade ornitho du dimanche au lac de Miribel :

Tous sont au rendez-vous sur les quelques plans d’eau libre. Mac a lancé des cailloux sur la glace, ça résonne comme un chant de choucas !

Du lundi au jeudi, on passe aux choses sérieuses : une trentaine de participants émanant du réseau Education à l’Environnement à la LPO (en majorité des animateurs nature salariés, mais aussi quelques administrateurs et la directrice de pôle Développement Vie Associative) sont réunis pour co-construire, hébergés au Centre International de Séjour (relais “ Ethic étape ” tout fraîchement engagé dans la démarche Refuge LPO et situé boulevard des Etats-Unis au Sud-Est de la Ville).

Préparé solidement par une collaboration entre les associations locales LPO Loire et Rhône, ce séminaire, mené de main de maître par Julie Wyss, a su alterner les temps d’échange, de réflexion, de découverte et de production.
Ce fut l’occasion de récupérer, pour les plus chanceux, le résultat du travail entamé l’an dernier, et concerté lors d’un séminaire équivalent (Angers décembre 2012) : la mallette pédagogique “la nature près de chez moi”. Superbe cadeau de Noël que cette palette d’outils propices à développer toutes sortes de projets de sensibilisation ayant trait à la biodiversité de proximité : voilà un atout supplémentaire pour rendre extraordinaire l’ordinaire.

Les différentes séances ont permis de tester le “ paquet Trame Verte et Bleue ”, avec beaucoup de perplexité : la finalisation abstraite des accessoires et la complexité de la notice d’usage rend difficile l’appropriation de l’outil.  Ayant été conçu en l’état, il reste à faire preuve de beaucoup d’interprétation pour parvenir à utiliser ce système de jeu de rôle dans le cadre d’aménagements territoriaux.

Sophie a expérimenté pendant le forum pédagogique les 1ères mises en scène du tout nouveau jeu de plateau conçu par Violette Dheilly à la Station LPO cette année. Enorme succès pour cette formule “ mission poissons, objectif poussin ” qui permet par joueur ou par équipe, de se familiariser avec le régime alimentaire du Macareux moine durant sa période de reproduction aux 7 Îles. L’ensemble des animateurs du réseau a tellement apprécié le principe que des adaptations sont envisageables d’ores-et-déjà pour d’autres espèces (Grand Tétras, Bernache) : Mac est ravi !

Les sorties de terrain ont notamment intégré la découverte des jardins éphémères de Villeurbanne (zones d’anciens bâtiments rasés, transformées en jardins pédagogiques en attendant qu’un projet de Z.A.C prenne forme : Mac s’est retrouvé au sommet d’un “ choublié ” gigantesque !) et la visite de l’exposition franco-belge Urbanbees (réalisation Arthroplogia) juste avant sa tournée Européenne dans le cadre d’un programme Life. Mac a chevauché la grande abeille avant qu’elle ne prenne le chemin de la Slovénie.

Un détour stratégique dans le centre ville a offert la contemplation de la fresque murale sur la biodiversité en Rhône Alpes réalisée à l’initiative de la LPO au moment du centenaire de l’association.

Mac est époustouflé.

Rémi Chabert d’Arthroplogia est intervenu directement dans le centre de séjour pour proposer aux animateurs la construction d’un abri à insecte dont il a été fait cadeau à la structure d’hébergement afin de souligner son entrée dans le réseau des refuges LPO : Mac est très fier du résultat.

En rajoutant des moments de réunion propices à la rédaction d’un référentiel de qualité pour l’EEDD à la LPO et élaboration de fiches pédagogiques sur le thème de la biodiversité de proximité à destination de différents public, Mac et Sophie ont achevé cette semaine heureux du devoir accompli.

 

Avant de quitter Lyon : dernière excursion à la basilique de Fourvière : Mac a pris le funiculaire et déniché des “ pierres levées ” dans les jardins entourant le monument. Il a même retrouvé son image à travers l’épais brouillard de pollution atmosphérique le long des motifs ornant les parois du bâtiment.