Un goéland argenté de 17 ans revient à la station LPO

Dans son centre de soins de l’Ile Grande, à Pleumeur-Bodou, la LPO soigne et relâche 200 à 300 goélands argentés par an. Certains d’entre eux reviennent à l’âge adulte et font une halte près de la station LPO. Ces anciens pensionnaires sont reconnaissables à leur bague. Il est alors aisé de les identifier à l’aide d’une longue-vue.

Le 16 juillet, les ornithologues de la LPO ont ainsi pu reconnaître un goéland argenté soigné en 1997. Recueilli poussin à St Malo le 8 juillet 1997, il avait été relâché le 15 septembre de la même année à l’Ile Grande, avec la bague du muséum national d’histoire naturelle DA202268 . Depuis, il a été revu plusieurs fois à l’Ile Grande, jusqu’à ce mercredi 16 juillet. Il a donc un peu plus de 17 ans, ce qui est déjà un âge vénérable pour un goéland, mais ce n’est pas un record, car en 2006, un goéland argenté bagué près de Brest a été recueilli à l’âge de 28 ans !

Les ornithologues de la LPO s’attendent donc à le revoir encore les années futures.

Nombreux sont les poussins et les jeunes goélands, argentés et bruns, recueillis en cette saison à la station LPO. Ils sont pour la plupart trouvés dans les villes bretonnes après être tombés des toits sur lesquels ils sont nés. Ils sont acheminés par les bénévoles de la LPO et par France Express