Le 18 avril, un grand Cormoran est déposé au centre de soins.

Ayant ingéré un hameçon, il est confié à la clinique vétérinaire de Saint Marc (Lannion) pour opération. Une radio révèlera que l'oiseau était également plombé, et qu'il s'agissait d'une femelle portant un œuf.

Le grand cormoran, espèce aquatique piscivore, se fabrique un nid d’une grande structure faite de rameaux, de bois et d'algues, tapissé de matériaux plus fins. Les deux parents construisent le nid sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes. La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs bleutés. L'incubation est assurée par les deux adultes.

Les hameçons et les fils de pêche oubliés font des dégâts considérables chez les oiseaux piscivores: avalés par accident, ils s’accrochent, provoquent gênes et infections.
Merci encore à la Clinique Vétérinaire Saint Marc de Lannion qui a bénévolement opéré l'oiseau afin d'extraire l'hameçon.

Cette femelle cormoran n’a malheureusement pas pu être sauvée malgré les efforts et les soins que les soigneurs lui on prodigués.