Les centres de sauvegarde accueillent la faune sauvage et en particulier les oiseaux. Réglementés, ils disposent d'un agrément et leurs responsables sont titulaires d'un certificat de capacité. Ils sont affiliés à l'Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage.
En confiant un oiseau blessé à un centre de Sauvegarde, vous contribuez à sa survie.
Un réseau de bénévoles et de transporteurs aide gracieusement la LPO à acheminer les oiseaux vers le centre de sauvegarde.
Dès son arrivée au centre, l'oiseau est pris en charge. Il est inscrit administrativement dans un registre d'entrées: détermination de l'espèce, de la provenance, causes de l'accueil...
L'oiseau est ensuite ausculté, pesé...
Grâce aux renseignements fournis par le ou les découvreurs (date, lieu...), les soigneurs seront à même d'établir un diagnostic et de suivre l'oiseau. Certains soins peuvent lui être prodigués par des vétérinaires bénévoles.
Chaque cas est particulier et demande des moyens matériels et humains importants.
Le traitement est adapté à chaque espèce, en terme se soins médicaux, d'intervention chirurgicale... De nombreux médicaments, matériels et techniques spécifiques s'imposent pour certains traitements. L'alimentation doit être adaptée: graines, bouillies de poissons, viande hachée...
Après un séjour plus ou moins long en soins, l'oiseau est mis en volière ou en piscine afin de reprendre se masse musculaire et son indépendance, et d'être surveillé. Quand les soigneurs sont sûrs qu'il peut retourner dans son milieu naturel, l'oiseau est relâché.
Pour une parfaite réhabilitation, un oiseau blessé demande des dizaines, voir des centaines d'heures de surveillance.
L'oiseau relâché est préalablement bagué, dans le cadre du programme officiel du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette "carte d'identité" permet, notamment, l'étude de la migration et du devenir de l'oiseau.
Avant de le relâcher dans la nature, il faut choisir judicieusement la saison, le site, les conditions météorologiques.