Définition et statut juridique des oiseaux sauvages
Oiseau en détresse = oiseau sauvage trouvé blessé, mazouté, affaiblit, ou se laissant approcher et inapte à se débrouiller seul en milieu naturel.
En France, le statut juridique des oiseaux sauvages dépend de plusieurs réglementations distinctes par leurs objectifs et les administrations qui les mettent en application.
On différenciera les oiseaux selon qu'ils sont protégés, intégralement ou partiellement, ou qu'ils ne le sont pas. La liste des espèces protégées sur l'ensemble du territoire français est détaillée dans l'article ministériel du 17/04/81, modifié le 05/03/99.
Parmi les oiseaux non protégés, on distinguera :
- les oiseaux chassables (arrêté ministériel du 26/06/87), dont certaines espèces sont classées nuisibles (liste déterminée localement par le préfet parmi la liste nationale de l'arrêté ministériel du 30/09/88),
- les espèces "oubliées" de la réglementation et baptisées "sans statut" car elles n'appartiennent, à ce jour, à aucune des catégories précitées.
Les oiseaux "domestiques" ont fait l'objet d'une sélection continue et constante de la part de l'Homme qui a abouti à la formation de groupes d'animaux ayant acquis des caractères stables, génétiquement héritables. Ils font l'objet d'une réglementation spécifique.
Un oiseau sauvage né en captivité, n'est pas un animal domestique. Il reste, au sens du droit, un oiseau sauvage qualifié d'apprivoisé ou détenu en captivité.
Il est très important de garder une certaine distance vis à vis des oiseaux en soins afin d’optimiser leur réinsertion en milieu naturel.
Imprégnation : Lorsqu’un oiseau d’une espèce s’identifie à une autre espèce.
Apprivoisement : Lorsqu’un oiseau perd la crainte de l’homme.
Anthropomorphisme : Tendance à attribuer aux animaux des sentiments humains.