Index de l'article

Le centre de soins pour la faune sauvage

  • Labo 1  (dédié aux soins) et labo 2 (box et clapiers, repos des oiseaux)


                Salle de soins                            Box et clapiers

  • Piscine : petite et grande.

  
                Les deux piscines - Vues extérieure et intérieure

  • Tour destinée aux rapaces
  • Volière extérieure

 

L'équipe salariée

Le centre fonctionne avec un poste et demi de salariés et des dizaines de bénévoles qui se relaient tout au long de l'année.

 


Les unités mobiles de soins

Entre 2003 et 2005, suite aux marées noires, la LPO s'est équipée de structures d'interventions d'urgences pour l'avifaune : les unités mobiles de soins (UMS) aux oiseaux en détresse. Ces deux structures sont des semi-remorques aménagées pour accueillir les oiseaux et leurs prodiguer des premiers soins d'urgence. Comme des hôpitaux de campagne, elles peuvent, par le biais de groupes électrogènes et de réserves d'eau, intervenir sur des zones éloignées d'un centre de sauvegarde permanent.
Les oiseaux sont accueillis, enregistrés, bagués, pesés et bénéficient d'un diagnostic vétérinaire. Ils sont ensuite réhydratés et nourris. Chaque oiseau est ainsi pris en charge avant son transfert vers un centre de sauvegarde.

Ces équipements d'intervention d'urgence, les premiers du genre en France, sont le fruit d'un travail technique initié pendant la marée noire de l'Erika par la LPO avec les professionnels de la Sécurité civile et des entreprises spécialisées.
Ces "Samus" des oiseaux ne sont pas uniquement des équipements logistiques pour les interventions d'urgence, ils sont aussi des outils pédagogiques, d'éducation et de sensibilisation à l'environnement.