Si pour nous l'hiver est synonyme de fête, les oiseaux, eux, voient leurs ressources alimentaires diminuer. Les insectes s’enfouissent dans le sol, les graines et les baies se font rares. Or, les volatiles doivent affronter de multiples intempéries.  Les oiseaux passent alors la majorité de leur journée à rechercher la nourriture qui leur fournira l’énergie pour survivre.

Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce… Pour cela, voici quelques conseils.

Quelle période ?

Le nourrissage peut être réalisé pendant les périodes de grands froids, entre mi-novembre et fin mars.  Il est recommandé de cesser le nourrissage avant le printemps, afin de ne pas perturber leur comportement naturel.

Quels aliments ?

Tous les aliments riches en graisses ou en réserves seront appréciés. Privilégiez les graisses végétales, les mélanges de graines, les cacahuètes, les fruits. Le système digestif des oiseaux est différent du notre, aussi certains aliments sont toxiques voire mortels : pain, riz cru, lait.

N’oubliez pas en revanche de leur mettre à disposition un point d’eau. L’eau peut geler, mais ne mettez surtout pas d’additif.

Quelques précautions.

  • Veillez à mettre la mangeoire hors de portée de prédateurs et dans un endroit dégagé.
  • Les rassemblements d’oiseaux autour des mangeoires peuvent générer des foyers épidémiques. Chaque hiver des centaines d’oiseaux sont victimes de maladies (salmolellose, poxvirose, trichomonose). Pour les éviter, nettoyez régulièrement les postes de nourrissage et changez l’eau quotidiennement. Pour cela n’utilisez pas de produits toxiques.

Si malgré toutes ces précautions, vous découvrez un oiseau malade ou mort, contactez la station LPO de l’Ile Grande au 02-96-91-91-40 qui vous donnera des conseils adaptés.