Le 15 janvier 2010, la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) a déposé un dossier pour une demande de titre minier sur un gisement de sable coquillier (la Dune de Trézen Ar Gorjégou). La demande porte sur un volume de 400 000 m3/an pendant 20 ans.  Le secteur convoité se situe à 6 kms en mer de Trébeurden entre deux zones Natura 2000 : Côte de granit rose et celle de Morlaix. Et tout proche de la réserve naturelle des Sept-Iles.
Un collectif d’associations et d’organismes professionnels s’opposent à ce projet qui serait un désastre écologique et économique.

En effet cette zone joue un rôle très important pour la biodiversité et la pêche :

-  un refuge pour les lançons, poisson fourrage de nombreuses autres espèces (bar, turbot, raie, etc.),
-  une zone d’alimentation pour de nombreux oiseaux et mammifères marins de la réserve naturelle des Sept-Îles,
-  une zone de frayère et nourricerie,
-  un secteur de pêche important.

Le panache turbide et la destruction de la dune sous-marine qui découlerait d’une telle exploitation mettrait en péril :
-    la flore et la faune marines : algues, éponges, gorgones, oursins, étoiles de mer, poissons carnivores, oiseaux et mammifères marins ;
-    les activités économiques (pêche professionnelle par exemple).

Une décision finale devrait être rendue courant mars 2013 par la Ministre de l’écologie.

Pour en savoir plus sur le projet :

- Motion Réserve naturelle de France

- Motion Conseil scientifique réserve naturelle des Sept-Îles