Le 2 octobre dernier avait lieu la journée européenne de la migration. A cette occasion, les animateurs de la LPO Ile Grande ont permis à un large public de découvrir ce phénomène naturel. 128 personnes intéressées par l'observation des oiseaux migrateurs sont venus à Castel Erek. Certainnes y sont restées de 14h à 17h !
C'est un succès. En effet, l'an dernier, pour le même évènement 87 personnes s'étaient rendues sur le site naturel.

Les oiseaux aussi ont été plus nombreux : 534, contre 442 en 2015 et 512 en 2014 !
Si les fous de Bassan ont été moins nombreux qu’à l’habitude : 270, contre 384 l’an dernier, les autres espèces étaient mieux représentées, en particulier les labbes (absents l’an dernier), les sternes et les alcidés (pingouins et guillemots). Les premières bernaches cravants nous ont fait l’honneur de synchroniser leur arrivée avec la journée européenne de la migration !

Les observations ont été facilitées par le vent du nord qui bien que faible, rapprochait les oiseaux de la côte et les mettait à portée de longue-vue.

Cette séance de guet à la mer de 3 heures a bénéficié d’une excellente visibilité vers la mer, ce qui a également permis d’observer 1 marsouin et un poisson lune.