Lundi 26 juin, l’équipe LPO de la réserve des Sept-Iles accompagnée d’une personne du CNRS de Montpellier a eu la surprise d’observer un Fou à pieds rouges (Sula sula) parmi les fous de Bassan. Il s’agit de la seconde observation en France métropolitaine.
L’oiseau a été découvert en vol depuis le zodiac lors d’une séance d’observation de la nidification des fous de Bassan au sud-est de l’île Rouzic. Ensuite, l’oiseau s’est posé quelques temps au sommet de l’île.
Ce fou est nettement plus petit et moins lourd que le fou de Bassan (1 kg contre 3 kg pour le fou de Bassan !) mais partage la même famille des Sulidés.
Il possède des pattes rouges (ce qui a permis de repérer l’oiseau en vol !) et l’individu en question avait un corps blanc, les ailes et la queue brunâtres indiquant qu’il n’était pas tout à fait adulte. Cette espèce niche dans les régions tropicales et subtropicales du globe, dans l’Atlantique ouest, le Pacifique, l’Océan Indien et les mers au nord de l’Australie.
La littérature mentionne que ce fou se nourrit de calamar et de poisson, spécialement de poissons volants.
Cet oiseau venait-il de la mer des Caraïbes, des îles d’Hawaï ou d’ailleurs ? L’oiseau a-t-il fait son voyage à bord d’un navire, seul ou accompagné depuis ses îles lointaines ?
Le fait est que un Fou à pieds rouges bien été noté et photographié pour la première fois aux Sept-Iles le lundi 26 juin et n’a pas été revu ensuite. A quand un Fou masqué, un Fou à pieds bleus ou un Fou du Cap aux Sept-Iles ?
Contact : Pascal Provost, Conservateur RNN des Sept-Iles
Photo oiseau en vol : Armel Deniau / RNN des Sept-Iles / LPO